Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le programme du Festival de Villevieille 2017

18 Mai 2017 , Rédigé par Daniel

Le récital de Jean Bernard Pommier le 12 août 2016 dans la merveilleuse Cour d'Honneur du château de Villevieille
Le récital de Jean Bernard Pommier le 12 août 2016 dans la merveilleuse Cour d'Honneur du château de VillevieilleLe récital de Jean Bernard Pommier le 12 août 2016 dans la merveilleuse Cour d'Honneur du château de Villevieille
Le récital de Jean Bernard Pommier le 12 août 2016 dans la merveilleuse Cour d'Honneur du château de Villevieille

Le récital de Jean Bernard Pommier le 12 août 2016 dans la merveilleuse Cour d'Honneur du château de Villevieille

Flamenco à Salinelles le 14 août pour la St Julien avec Manuel Delgado. Flamenco à Salinelles le 14 août pour la St Julien avec Manuel Delgado.

Flamenco à Salinelles le 14 août pour la St Julien avec Manuel Delgado.

Voici le programme de la 48ème édition du festival.

Les grandes lignes sont : fidélité à la tradition, aux valeurs sûres mais aussi confiance aux nouveaux talents qui s'affirment notamment dans des grandes oeuvres du répertoire.

Musique classique et romantique donc dans la cour d’Honneur du château à Villevieille qui est faut-il le répéter une véritable salle de concert en plein air. Le rapport harmonieux entre ses dimensions et la hauteur des murailles et façades qui l'entourent crée une acoustique naturelle exceptionnelle. Et aussi, acoustique admirable pour la musique ancienne et intimiste sous les voûtes romanes de la chapelle St Julien de Salinelles, au cœur de la campagne sommiéroise. Deux lieux de rêve, pleins de charme, chargés d'histoire qui font d'un concert un moment unique  inoubliable

Le quatuor à cordes Enesco, ami fidèle du festival,  revient après quelques années d’absence, tout comme le pianiste Abdel Rahman El Bacha avec des programmes faisant une bonne place à des chefs-d’œuvres incontournables de l’histoire de la musique. Retour aussi de Carla Pires chanteuse de fado à qui l’on doit un des plus grands moments de musique à la chapelle de Salinelles. A Salinelles encore, Christian Mendoze nous donne rendez-vous avec son ensemble Musica Antiqua Mediterranea autour du thème des folies espagnoles.

Villevieille accueillera pour la première fois le pianiste Léonard Bonné et l’altiste Florent Huc. A Salinelles aussi de nouveaux invités : le trio de flûtes Hélix , Pierre Bouyer au piano forte et Nicole Tamestit au violon classique, Héloïse d’Autry harpiste et Marie Pierre Desjoyaux soprano.

Un bel équilibre musical donc avec une place de choix pour le piano. De Villevieille à Salinelles, sur les bords du Vidourle, c’est à une grande fête de la musique que le public est invité pour un vrai festival !

le programme du Festival de Villevieille 2017le programme du Festival de Villevieille 2017
le programme du Festival de Villevieille 2017le programme du Festival de Villevieille 2017le programme du Festival de Villevieille 2017
le programme du Festival de Villevieille 2017le programme du Festival de Villevieille 2017
le programme du Festival de Villevieille 2017le programme du Festival de Villevieille 2017le programme du Festival de Villevieille 2017

Mardi 1er août 2017 - Salinelles Chapelle St Julien 20h

Trio de flûtes Hélix

Jean Marc Dupont, Frédéric Lucaroni, Stéphane Valls

Franz Anton Hoffmeister, Saverio Mercadante, Wolfgang Amadeus Mozart, Georges Bizet, Jean Sébastien Bach

Flûte traversière, piccolo, flûte alto ou flûte basse, selon les répertoires sont les fidèles compagnes du Trio Hélix . Ses membres se sont rencontrés autour de leur envie de faire de la musique de chambre autour du répertoire de la musique des Lumières, avec une prédilection pour le classicisme viennois et la révolution française, époque florissante pour la flûte. Leur complicité s’épanouit aussi dans un répertoire plus large allant du baroque à la période contemporaine.

__________________________________________________________________________

Jeudi 3 Août 2017 Villevieille 21h 15 - Cour d'Honneur du château

 Soirée Grands Quatuors

Quatuor Enesco

Constantin Bogdanas, Florin Szigeti violons, Vladimir Mendelsshon alto, Dorel Fodoreanu violoncelle

Joseph Haydn – opus 76 n°2 Les Quintes - Ludwig van Beethoven – quatuor n°11 opus 95 «Serioso»

Anton Dvorakquatuor n°12 opus 96 « Quatuor américain »

La réputation d’excellence du Quatuor Enesco n’est plus à faire. Souvent invités au festival, les habitués apprécient autant leur sens du contact que leurs brillantes et séduisantes interprétations des grands compositeurs. Les 3 chefs d’œuvre du programme permettront aux Enesco de donner un autre aperçu de leur immense talent et de leur profonde musicalité. Une nuit sous les étoiles de Villevieille, dans ce temple de la musique qui semble fait pour le quatuor.

________________________________________________________________________________________________

Dimanche 6 Août 2017 Salinelles 18h - Chapelle St Julien

Une soirée musicale à Vienne

Duo Pierre Bouyer, piano forte viennois, Nicole Tamestit, violon classique

MOZART Sonate K. 454c - Jan Ladislaw DUSSEK Sonate opus 69 n°1 - MUSIQUE HONGROISE du début du Romantisme: Janos BIHARI Verbunkos - Anonyme hongrois, revu par Janos BIHARI Marche de Radetzky - Josef KOSSOVITS Verbunkos -  Antal György CSERMAK Verbunkos - György ADLER Variations sur un thème hongrois. - BEETHOVEN Sonate opus 24 "Le Printemps

Le programme est emblématique de leur art: présenter des œuvres connues (L'une des grandes dernières Sonates de Mozart, et la Sonate "Le Printemps" de Beethoven) dans des perspectives sonores et une manière de jouer proches de l'époque de création, mais aussi redécouvrir dans les bibliothèques d'Europe des oeuvres oubliées de cette heureuse période musicale - dans le cas de ce programme, une sonate du tchèque Jan Ladislaw Dussek, le premier grand pianiste international, 50 ans avant Chopin, et une évocation de la musique hongroise, aux racines de l'art de Franz Liszt et du répertoire tzigane.

________________________________________________________________________

Vendredi 11 août 2017 – Villevieille - Cour d’Honneur du château 21h15

Léonard Bonné piano - Florent Huc alto

                       piano seul : F. Chopin 3 nocturnes - R. Schumann Scènes d’enfants - F. Liszt Vallée d’Obermann -

                      sonates piano alto :J. Brahms sonate n°1 – M. Glinka sonate

Deux jeunes talents au parcours déjà confirmé à découvrir dans un programme romantique et russe : Léonard Bonné, formé auprès de maîtres de l'école française, puis russe, après plusieurs prix internationaux, se produit en récitals, en France et en Europe, ainsi qu'en musique de chambre, dont l'altiste Florent Huc . Il enseigne actuellement au conservatoire d'Orange.

Elève d'Emile Cantor, de Miguel da Silva et du Quatuor Ysaÿe, Florent Huc obtient en 2008 le Diplôme d'Etudes Musicales du CRR de Paris à l'unanimité. Musicien d'orchestre, chambriste et pédagogue passionné, il enseigne et se produit en concert avec Léonard Bonné et au sein du Quatuor Aramis.

__________________________________________________________________________

Lundi 14 Août 2017 Salinelles - Chapelle St Julien 20h

Fête de la St Julien

18h30 messe du festival en l’honneur de St Julien, entrée libre - participation des artistes du concert

19h30 verre de l’amitié offert aux participants

20h Concert : récital  Carla Pires« Aqui » toute l’âme du fado

Bruno Mira,guitare portugaise, André Santosl guitare classique

22h repas amical au restaurant (payant, sur réservation)

Retour à St Julien de cette belle voix d’alto très pure qui a marqué l’histoire du festival. Carla Pires met en valeur avec subtilité la mélancolie dramatique de ces chants d’amour perdu que d’autres ont appelé « les larmes de Lisbonne ». Ses deux guitaristes proposent avec une remarquable assurance une musique sensuelle ancrée dans la grande tradition du fado et moderne à la fois, toujours teintée de Saudade . Dans son nouvel album, Aqui, Carla Pires chante la ville de Lisbonne – féminine, libre, diverse – où tant de styles se mêlent avec le fado, comme le tango ou la samba.

__________________________________________________________________________

Rectificatif : Mercredi 16 août Villevieille - Cour d’Honneur du château 21h15

au lieu du Jeudi 17 Août 2017 (comme annoncé ici précédemment)

Abdel Rahman El Bacha  - Récital piano

Ravel, Miroirs, Gaspard de la nuitEl Bacha, 3 pièces orientalesChopin ballade n°1, 2 nocturnes, 2eme scherzo

Pianiste récompensé, fait rarissime, par le Premier prix du jury et du public au Concours Reine Elizabeth de Belgique en 1978, Abdel Rahman El Bacha brille tant par son jeu virtuose que par ses enregistrements : son premier disque, consacré à Serge Prokofiev, a reçu le Grand Prix de l’Académie Charles Cros.Son intégrale Beethoven puis Chopin lui valent l’admiration des critiques et du public. Reconnu pour les qualités exceptionnelles de son jeu et son pouvoir d'émotion qui s'appuient sur un jeu intimiste, Abdel Rahman El Bacha a su se hisser au rang des plus grands pianistes de la scène actuelle. Souvent invité à Villevieille qu’il connait bien, ce récital au programme valorisant est un des moments forts du festival.

________________________________________________________________________________________________

Dimanche 20 août 2017 Salinelles - Chapelle St Julien 18h.

Ensemble Musica Antiqua Mediterranea -

Christian Mendoze flûtes et direction

Folies d’Espagne et d’Italie - Variations et danses - Santiago de Murcia, Padre Soler, Diego Ortiz, Luiz de Ribayas, Corelli, Vivaldi,

Christian Mendoze et son Ensemble Musica Antiqua sont appréciés par le public de Salinelles, toujours enthousiaste à chacun de leur concert. Ce programme, d'une étonnante virtuosité, illustre un répertoire instrumental des XVIIe et XVIIIe siècles très prisé à cette époque où l'on découvrait des musiques "exotiques" du Nouveau Monde ( comme le Fandango qui est à l'origine une danse mexicaine ).Ces musiques ont transité par l'Espagne, puis la France et l'Italie pour atteindre finalement toute l'Europe musicale. Ce programme envoûtant sera joué sur les instruments historiques appropriés: Clavecin, guitare espagnole, harpe baroque, flûte à bec , basse d'archet et castagnettes (folias et danses de Corelli, Ribayaz, Santiago de Murcia, Padre Soler, Gaspar Sanz): Un feu d'artifice musical par les grands spécialistes du genre.

__________________________________________________________________________________________________

Dimanche 27 août 2017 Salinelles - Chapelle St Julien 18h.

De Monteverdi à Poulenc

Promenade amoureuse en Europe

Marie-Pierre Desjoyaux, sopranoHéloïse Dautry, harpe

Premier prix à l'unanimité du Concours International de Mélodies Françaises de Saint-Chamond, M. P Desjoyaux a participé au Festival de Radio-France avec l'ensemble "Diagonales", chanté Les Saisons de Haydn sous la direction de Jean-Sébastien Béreau. Maitrisant un répertoire très large : oratorios, cantates baroque et classique, airs d'opérettes, mélodies et lieder, de nombreux festivals l’accueillent: Valmagne, Musiques au Cœur du Médoc et des Graves, Gala d'automne de Lyon, Festival du Vigan. Elle est reçue en Allemagne avec l'orchestre de Minsk, en République Tchèque, en Autriche avec les solistes du Mozarteum.

Heloïse Dautry, invitée par la Philharmonie de Berlin, le festival Ultraschall de Berlin, en Allemagne, au Berliner Festspiele, au Schleswig Holstein Musik Festival de Lûbeck, à la Philharmonie de Berlin, Cologne, en Azerbaidjan, en France au Festival de Montpellier Danse, au Château de Fontainebleau, à Paris, Lyon, Le Mans. Elle a joué le concerto d’Aranjuez de Rodrigo avec l’Orchestre National de Montpellier.

 

Renseignements pratiques :

Nouveauté cette année : Prochainement sera mis en place ici la location des places directement par internet. Mais en attendant la location par téléphone ou par correspondance est ouverte :

Bureau de location habituel : 06 80 58 39 22

location par correspondance ( imprimer et envoyer avec le chèque le bulletin de réservation à l'adresse : Bureau du Festival, Office de Tourisme de Sommières,5 Quai Frédéric Gaussorgues 30250 Sommières -

Location sur place à l’Office du Tourisme de Sommières uniquement le samedi à partir du samedi 1er juillet 2017 – de 10h.à 12h30.et de 14h à 17h.- (tous les samedis de juillet et août)

Renseignements : Office Tourisme de Sommières 04 66 80 99 30

Les programmes sont donnés sous réserve de modifications éventuelles.

Dons de soutien au festival : Don de soutien : 20 € ou montant de votre choix

Merci aux personnes qui veulent bien ajouter un chèque de soutien à celui de leur achat de places.

Adhésion à l’association de sauvegarde la chapelle de Salinelles : 

MEMBRE DE SOUTIEN : 15 €.    MEMBRE BIENFAITEUR : 20 € 

 

________________________________________________________________________

BULLETIN DE RESERVATION 2017

NOM__________________________________________
Prénom________________________________________
ADRESSE:______________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
ADRESSE EMAIL :_______________________________________________________________
TELEPHONE:____________________
_______________________________________________________________________________
Salinelles – mardi 1er août 20h. – Trio Helix : 17€
                place(s) :  X                =               €uros
_________________________________________________________
Villevieille –jeudi 3 août 21h15 – Quatuor Enesco : 32 €
                 place(s) : X =                              €uros
_________________________________________________________
Salinelles – dimanche 6 août 18h – Duo P Bouyer N Tamestit : 22 €
               place(s) : X            =                        €uros

_________________________________________________________
Villevieille – vendredi 11 août 21h15 – Léonard Bonné Florent Huc : 22 €
              place(s) : X               =              €uros

__________________________________________________________
Salinelles – lundi 14 août 20h – Carla Pires fado : 29 €
             place(s) : X                =             €uros

_________________________________________________________
Villevieille – mercredi 16 août 21h15 – Abdel Rahman El Bacha : 37 €
             place(s) : X             =                   €uros

_________________________________________________________
Salinelles – dimanche 20 août 20h. – Folies d’Espagne : 22 €
           place(s) : X                   =                 €uros

_________________________________________________________
Salinelles – dimanche 27 août 18h. – M P Desjoyaux H Dautry : 17 €
            place(s) : X                  =                €uros

_________________________________________________________
Don de soutien au festival de Villevieille-Salinelles :                 €uros
_________________________________________________________
Adhésion à l’association de la chapelle de Salinelles :         15 €uros
_________________________________________________________
Montant TOTAL =                                                                   €uros.
__________________________________________________________
Repas du 14 août restaurant Salinelles à 22h30 :
              Personne(s) : X            25 € tout compris =

__________________________________________________________
( Etablir un chèque à part pour le repas, merci )
Bulletin de réservation ci-joint à envoyer accompagné du règlement à :
Bureau du Festival de Villevieille - Office de Tourisme - 5 Quai Frédéric Gaussorgues 30250 SOMMIERES
- vos places seront à votre disposition au guichet le soir du concert, si vous préférez les recevoir avant, merci de joindre à votre envoi une enveloppe timbrée à votre adresse. - Billets ni remboursés ni repris, en cas de mauvais temps les concerts de Villevieille ont lieu au sanctuaire de Prime Combe ou au Temple de Sommières.

La Cour d'Honneur du château de Villevieille offre une architecture et une accoustique incomparables. La chapelle de Salinelles en pleine campagne est un lieu idéal pour la musique ancienne, la voix et les cordes. Sentiments, émotions, la musique à l'état pur, à découvrir, vivre dans deux lieux magiques chargés d'histoire pour des moments inoubliables.
La Cour d'Honneur du château de Villevieille offre une architecture et une accoustique incomparables. La chapelle de Salinelles en pleine campagne est un lieu idéal pour la musique ancienne, la voix et les cordes. Sentiments, émotions, la musique à l'état pur, à découvrir, vivre dans deux lieux magiques chargés d'histoire pour des moments inoubliables.La Cour d'Honneur du château de Villevieille offre une architecture et une accoustique incomparables. La chapelle de Salinelles en pleine campagne est un lieu idéal pour la musique ancienne, la voix et les cordes. Sentiments, émotions, la musique à l'état pur, à découvrir, vivre dans deux lieux magiques chargés d'histoire pour des moments inoubliables.
La Cour d'Honneur du château de Villevieille offre une architecture et une accoustique incomparables. La chapelle de Salinelles en pleine campagne est un lieu idéal pour la musique ancienne, la voix et les cordes. Sentiments, émotions, la musique à l'état pur, à découvrir, vivre dans deux lieux magiques chargés d'histoire pour des moments inoubliables.

La Cour d'Honneur du château de Villevieille offre une architecture et une accoustique incomparables. La chapelle de Salinelles en pleine campagne est un lieu idéal pour la musique ancienne, la voix et les cordes. Sentiments, émotions, la musique à l'état pur, à découvrir, vivre dans deux lieux magiques chargés d'histoire pour des moments inoubliables.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article