Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Carla Pires le fado comme vous ne l'avez jamais entendu

10 Août 2017 , Rédigé par Daniel Publié dans #les concerts de 2017

Carla Pires le fado comme vous ne l'avez jamais entendu

Mais que diable vient faire la fadista Carla Pirès sous les voutes gothiques de la chapelle romane  St Julien de Salinelles ? Par quel miracle le fado et ses guitares peuvent-ils trouver leur place dans ce temple voué de longue date aux musiques sacrées les plus anciennes qui vont si bien dans l'intimité de ce lieu unique perdu dans la campagne sommièroise?

Oui, le fado n'a pas grand chose à voir avec la chanson, populaire ou poétique. Le fado, passez-moi l'expression, c'est du lourd, du très lourd, les larmes de Lisbonne, comme on l'appelle là-bas.  Il a une dimension profonde qui a à voir avec le sacré car c'est toute l'âme d'un peuple qui le porte, le nourrit dans ses chants, lui donne vie.

Le fado est sacré en ce sens qu'il est peut-être, comme le flamenco en Espagne, le chant le plus pur, le plus vrai, comme surgi de son état originel, ce cri qui vient de l'intérieur - pour le dire  comme Lavilliers - qui nous touche au plus profond parce qu'il est vrai, si proche de nous qu'on fait corps avec lui. Le fado c'est une voix pure, vivifiée par un souffle puissant, inspiré, le souffle de l'âme portugaise qui est aussi celui de notre âme, l'âme humaine avec ses joies, ses pleurs, sa détresse, ses espoirs.

Et ici à Salinelles il est encore plus vrai, encore plus proche de nous, car il surgit à l'état brut, sans fard, sans micro, ni ampli, ni aucune technologie, comme vous ne l'entendrez jamais ailleurs. Rien à voir avec les grandes salles de concert où se produit régulièrement Carla Pirès qui n'a pas hésité à bousculer son calendrier pour revenir à Salinelles.

Ici, le public est là tout près du choeur, proche de la scène où se joue le drame que chante le fado,  sans tricherie possible, comme dans une tragédie grecque. Le fado vient du mot  fatum qui désigne le destin, tout ce que nous subissons, tous nos sentiments, toutes nos émotions, tout ce qui fait notre vie, heurs et malheurs, solitude parmi les autres, mais aussi bonheur d'être là et joie partagée comme dans une profonde communion des êtres, des esprits , des sens. Magie du fado traditionnel, nostalgie oui  mais aussi ancrage dans l'aujourd'hui, le quotidien. Echapper au destin, à son destin, vivre sa liberté, perdue et retrouvée.

Carla Pires le fado comme vous ne l'avez jamais entendu
Carla Pires le fado comme vous ne l'avez jamais entendu

Servie par une belle voix d’alto, très pure, et des accompagnateurs brillants, Carla Pires met en valeur avec subtilité la mélancolie dramatique de ces chants d’amour perdu et de ces destins non choisis, ce que d’autres ont appelé « les larmes de Lisbonne ». Ses deux guitaristes (guitare classique et guitare portugaise) proposent avec une remarquable assurance, une musique sensuelle, ancrée dans la grande tradition du fado et très moderne à la fois, toujours teintée d’une certaine mélancolie. Après le très discret Ilha do Meu Fado, Carla Pires enregistre en 2011 Rota das Paixoès, son premier album international où elle nous fait découvrir un néofado poétique, tout en clair-obscur.

 Le nouvel album « Aqui », sorti au printemps 2016 au Portugal, s’inscrit  dans cette approche : le fado s'ouvre définitivement à d'autres univers musicaux qui lui sont esthétiquement proches. “AQUI”, chante la ville de Lisbonne - féminine, libre, diverse - où tant de styles se mêlent avec le fado, comme le tango ou la samba.

Eté 2017 à St Julien de Salinelles, concert en acoustique naturelle, sans micros ni amplis...
Eté 2017 à St Julien de Salinelles, concert en acoustique naturelle, sans micros ni amplis...Eté 2017 à St Julien de Salinelles, concert en acoustique naturelle, sans micros ni amplis...Eté 2017 à St Julien de Salinelles, concert en acoustique naturelle, sans micros ni amplis...
Eté 2017 à St Julien de Salinelles, concert en acoustique naturelle, sans micros ni amplis...Eté 2017 à St Julien de Salinelles, concert en acoustique naturelle, sans micros ni amplis...

Eté 2017 à St Julien de Salinelles, concert en acoustique naturelle, sans micros ni amplis...

Lundi 14 Août 2017 Salinelles

Chapelle St Julien 20h

 

Fête de la St Julien

18h30 messe du festival en l’honneur de St Julien, entrée libre

participation d'artistes du concert

19h30 verre de l’amitié offert aux participants

 

20h Concert : récital fado Carla Pires:

« Aqui » toute l’âme du fado

Bruno Mira,guitare portugaise,

André Santosl guitare classique

 

22h repas amical au restaurant (payant, sur réservation préalable)


renseignements et location  : 06 80 58 29 32
il ne reste plus à ce jour que quelques places.
Les billets réservés par téléphone qui n'ont pas fait l'objet d'un règlement préalable, doivent être retirés sur place avant 19h30 le jour du concert, passé ce délai, les places seront remises en vente.


La chapelle St Julien a 2 nefs : la plus grande face au choeur offre une bonne visibilité de partout , la plus petite offre une visibilité latérale satisfaisante mais cependant restreinte pour certaines places sur les côtés qui sont donc proposées au tarif réduit :  20 € au lieu de 29 € .

Saloinelles, sortie du public et la chapelle vue de la route avec le cimetière devant.Saloinelles, sortie du public et la chapelle vue de la route avec le cimetière devant.

Saloinelles, sortie du public et la chapelle vue de la route avec le cimetière devant.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article