Archives du festival : rétro 2005

Publié le 30 Mars 2007

Archives du Festival
Rétro 2005

 


saison 2005
36ème
Festival de Villevieille Salinelles
cour d’honneur du château de Villevieille
chapelle St Julien de Salinelles
et véranda de la chapelle Notre Dame de Pitié à Beaulieu
_______________________________________________________
Le Festival de Villevieille - Salinelles :
Villevieille, c'est la magie de cette cour d'honneur ceinturée de hautes façades qui ont chacune une histoire. Ici, le spectateur est hors du monde, dans un espace hors du temps à l'acoustique parfaite, un lieu idéal pour la musique, entre Nîmes et Montpellier, sur les hauteurs de la ville médiévale de Sommières, aux portes des Cévennes.
Un peu plus bas, près des rives du Vidourle, la chapelle romane à double nef accueille dans un cadre encore plus intimiste, musique ancienne, baroque, vocale pour petites formations. La venue du claveciniste Pierre Hantaï sera un événement majeur.
A Villevieille, l'événement se fera autour de François René Duchâble qui a accepté de rendre hommage avec ses amis à Michel Garcin, créateur du festival, décédé il y a 10 ans.
L’évènement c’est aussi une soirée avec pour la première fois le trio à cordes réunissant Régis Pasquier, son frère Bruno Pasquier et Xavier Phillips.
Pour la première fois aussi Pierre Hantaï, un des meilleurs clavecinistes actuels et le Quatuor Auryn qui joue très rarement en France dont chaque enregistrement enthousiasme la critique. Mais aussi l’orchestre des jeunes de Strasbourg avec un programme grand public.
Au total 10 concerts, faisant la part belle à la musique de chambre à Villevieille et à la musique ancienne et baroque à Salinelles.
Du 27 juillet au 19 août, 10 rendez vous à Villevieille et autour.
_______________________________________________________
mercredi 27 juillet - 21h15
Beaulieu – véranda Chapelle Notre Dame
« Didon et Enée » - Henry Purcell

Maîtrise de Seine Maritime
Solistes et orchestre de Chambre Baroque,
Jean-Joël Duchesne direction
opéra version de concert

Didon et Enée fut écrit pour le pensionnat anglais de Chelsea en 1689 par l’un des plus grands compositeurs de son temps: Un Opéra dont le sujet permettait à la fois une approche ludique et sensible du mythe, une manière très moderne d’assimiler les grands thèmes de la tragédie classique.
Tous les ingrédients d’un chef d’œuvre sont réunis: un sujet mythologique transposé dans la modernité, une écriture musicale très savante mais puisant ses sources dans les danses populaires de l’époque.

« Didon et Enée » a été pensé pour ces voix de jeunes filles et de jeunes gens comme celles de la Maîtrise de Seine-Maritime, pleines de fraîcheur, de grâce, d’émotion, au timbre très juste. Un quatuor de cordes baroques et un clavecin au continuo assurent les parties d’orchestre de cet opéra de poche. Les solistes sont issus de la Maîtrise de Seine-Maritime. On se souvient, lors de leur venue en 2003, de la délicatesse de ces voix, de leur phrasé, de leur assurance dans leur interprétation du requiem de Mozart. C’est un immense plaisir de pouvoir les accueillir à nouveau.
_______________________________________________________
dimanche 31 juillet - 18h
Salinelles - Chapelle St Julien
Splendeurs et arcanes médiévaux
Ensemble Witiza
Chant grégorien
Luis Barban direction
Programme
1 - Hymne Veni Creator (Grégorien)
2 - Ballade Je sui aussi (Guillaume de Machaut †1377)
3 - Organum Nativitas (Pérotin le Grand, 1200)
4 - Répons orné Subvenite (Grégorien)
5 - Conduit Beata progenies (Lionel Power †1445)
6 - Planctus O monialis (Codex las Huelgas XIVe)
7 - Ballade Le mont Aön de Trace (anonyme Ars subtilior, 1380)
8 - Introït orné Cibavit eos (Grégorien)
9 - Rondeaux Tant com je vivrai/Or est Bayard (A. de la Halle †1287)
10 - Psalmodie Lamentions de Jérémie (St. Guilhem le Désert XIIIe)
11 - Credo (manuscrit d’Apt, 1380)

Ce programme nous fait (re)découvrir les chef-d’œuvres de la musique médiévale et les premiers grands compositeurs de la musique classique occidentale : les plus belles pièces grégoriennes, les premiers conduits et organa, Adam de la Halle et Pérotin le Grand.
Après un chemin de plusieurs siècles qui fit évoluer la musique vocale dans le cadre d’une recherche polyphonique, l’écriture musicale atteint un degré de complexité (n° 8) qui n’est pas sans rappeler une certaine musique contemporaine. Comme toujours, un retour à la simplicité ne se fit point attendre (n°6) et à la fin de l’époque médiévale, se dessine une sorte de “classicisme” esthétique, qui perdurera jusqu’au début du XXe siècle, époque de grands bouleversements musicaux. En ce sens, et par certains côtés, la musique de l’époque médiévale peut nous paraître très proche...
Ces pièces exceptionnelles sont devenues une base incontournable de notre travail de recherche sur l’ornementation, la modalité, et l’écriture de certains arrangements.
______________________________________________________

mercredi 3 août - Villevieille - Cour d’honneur du château – 21h15
Hommage à Michel Garcin

à l’occasion du 10ème anniversaire de sa disparition.

Michel Garcin a créé il y a 36 ans « les Soirées Musicales de Villevieille » grâce à son amitié avec le Comte Jean David de Beauregard, propriétaire du château de Villevieille. Depuis 1970, la cour d’Honneur au décor et à l’acoustique incomparables, ouvre chaque été ses portes à la musique. Directeur artistique d’Erato, Michel Garcin, sorti du Conservatoire de paris avec un Premier prix de fugue et de contrepoint, avait noué dès les années 1950 des liens d’amitié avec Messiaen, Xénakis, Landowsky, Boulez et Jean-Pierre. Rampal. Il a révélé au public Maurice André, Marie-Claire Alain, Michel Corboz, J. F. Paillard, J. E. Gardiner,ou encore Armin Jordan et Scott Ross, ainsi que François-René Duchâble, Marielle Nordmann, Jean Mouillère, Claire Désert qui ont tenu par fidélité à sa mémoire à lui rendre cet hommage en interprétant en solo ou en formation de chambre des extraits d’œuvres de compositeurs jouées à Villevieille lors des soirées musicales autour desquelles s’est créée la légende de Villevieille.

François-René Duchâble piano, Marielle Nordmann harpe (excusée),
Jean Mouillère violon, Claire Désert piano, Marc Coppey violoncelle

Mozart, Beethoven, Chopin, Schumann, Liszt,
_______________________________________________________
Une vie au service de la musiqueMichel Garcin est né le 28 février 1923 à Rochefort, en Charente Maritime. Il passe son enfance et sa jeunesse à Saint Maixent, dans les Deux Sèvres. Il raconte ses débuts dans un entretien avec Edith Wafter, paru dans Harmonie, en septembre 1975. « Etant enfant, on m’a découvert des dons pour la musique et j’ai appris le piano — jusqu’à pouvoir jouer les grandes oeuvres du répertoire, Beethoven, Schumann, Franck, Debussy, Ravel — et le violoncelle. Je me suis aussi mis à l’harmonie jusqu’au jour où venant à Paris, je suis allé trouver Georges Dandelot, qui me corrigeait mes devoirs d’harmonie par correspondance. Georges Dandelot m’a présenté au Conservatoire etje suis entré dans sa classe. Ensuite ce fut le contrepoint et la fugue avec Simone Plé-Caussade et l’histoire de la musique chez Norbert Dufourcq. Trois maîtres à qui je voue une très grande reconnaissance. Ils ne se contentaient pas d’apprendre la technique de la musique, ils éveillaient l’esprit et stimulaient énormément. Mes camarades étaient Pierre Boulez, Laurence Boulay, Jean Christophe Benoît, à l’époque héroïque de l’Occupation. »

Après la Libération, Michel Garcin est professeur d’histoire de la musique à l’Ecole César Franck. Il anime, avec André Charlin, Armand Panigel, François Pouget, Claude Lehmann, Norbert Dufourcq, le Club des Discophiles de Paris, qui se réunit chaque semaine pour écouter les nouveaux disques. C’est dans ce cadre, que Michel Garcin fait la rencontre de Philippe Loury, qui venait de fonder la maison de disques Erato. Entré comme directeur artistique d’Eratcren 1954, il y reste jusqu’à sa retraite en 1990. Son nom demeure indissociable du prodigieux développement du microsillon pendant cette période. « Quel palmarès dégager d’une telle profusion de merveilles accumulées pendant quelques quarante années d’un labeur acharné? s’interrogeait Jacques Lonchampt dans Le Monde. De Dufay et Josquin des Près àMessiaen, Dutilleux et Xenakis, en passant par l’intégrale de la Selva morale de Monteverdi, deux des intégrales Bach de Marie-Claire Alain, Dardanus et Les Boréades de Rameau, les intégrales des 550 sonates de Scarlatti par Scott Ross, de la musique de piano ou de la musique de chambre de Fauré avec Jean Hubeau... »

Michel Garcin a réalisé plus de 1700 disques. Une grande partie de cette production était, dans les premières années, consacrée à la musique des xvue et xvme siècles. Il y eut des découvertes et des succès: les Requiems de Gilles et de Campra en 1956 et 1960, des motets de Delalande et les Symphonies pour les Soupers du Roi, les Vêpres et l’Orfeo de Monteverdi en 1966 et 1968, l’Orlando Furioso de Vivaldi en 1977... Au fil des années le répertoire se diversifia. La musique de chambre avec les intégrales de Schumann et de Fauré, la place réservée aux jeunes solistes (beaucoup, célèbres aujourd’hui, ont fait grâce à lui, leur premier disque), l’incursion dans la musique contemporaine et même dans quelques opéras (Pénélope de Fauré, Ariane et Barbe Bleue de Dukas, Pelléas et Mélisande de Debussy et autres) ont élargi considérablement le catalogue d’Erato. La carrière de Michel Garcin a été couronnée par le Prix mondial du disque de Montreux le 2 septembre 1975 et par la médaille d’or SACEM « Diffusion Musicale », le 14 décembre 1983.
Après sa retraite, Michel Garcin cédant aux sollicitations de la FNAC et du directeur du Festival méditerranéen François Pagès, a réalisé l’enregistrement d’une trentaine de disques, qui sont aujourd’hui la propriété de Virgin Classics.
Michel Garcin est décédé le 23 mars 1995

Le concert en hommage à Michel Garcin, donné au Théâtre du Châtelet à Paris, Le mercredi 23 mars 2005 a été réalisé grâce àLa participation de Marie-Claire Alain, Pierre Amoyal, Maurice André, Olivier Beaumont, Gérard Caussé, François-René Duchable, l’Ensemble Orchestral de Paris, Bernarda Fink, Jean-Paul Fouchécourt, Antoine Landowski et son quatuor de violoncelles, Marc Minkowski, Jean Mouillère et le Quatuor Via Nova, Marielle Nordmann, Jean-François Paillard, Anne Quéffelec, Claudio Scimone.

_______________________________________________________
vendredi 5 août - Villevieille - Cour d’honneur du château – 21h15
Orchestre symphonique des jeunes de Strasbourg
Sylvain Marchal, direction

F.Haendel (Ouverture Watermusic), L.V Beethoven (2éme mouvement symphonie n°7),
Borodine (4 danses polovtsiennes), Barber (adagio), Smetana (polka),
A.L.Webber ( extraits du fantôme de l’opéra ), les Beatles : arr.Custer.

Une soirée agréable avec un choix d’œuvres célèbres par un orchestre de jeunes de 50 musiciens âgés de 15 à 25 ans. Depuis sa création en 1988, sa réputation s’est faite sur une exigence de haute qualité musicale.
L‘Orchestre des Jeunes de Strasbourg est un Iieu de rencontre de jeunes musiciens ambitieux. Il constitue un cadre musical sérieux doublé d’une ambiance chaleureuse.
Les concerts, échanges et voyages (Pologne, Hollande, Belgique, Angleterre, Italie, France, Canada, Allemagne, Autriche) rythment la saison musicale et concrétisent leur travail. Ils ont bien voulu faire étape chez nous, nous sommes heureux de les accueillir.
____________________________________________
dimanche 7 août – 18h
Salinelles - Chapelle St Julien
Musiques pour les demoiselles de St-Cyr

Orgue positif, clavecin, direction : Marie- Paule Nounou
Deux Dessus (violon et flûte à bec),
5 chanteuses, 1 récitante

J.B. Moreau, M.R. De La Lande, G.G. Nivers, textes de Jean Racine

Un programme qui convient parfaitement au cadre intime et chaleureux de la chapelle de Salinelles où vient régulièrement M.P. Nounou et son Ensemble. La présence d’une récitante déclamant les vers de Racine (extraits d’Esther et d’Athalie) nous immerge au cœur de la musique baroque grand siècle en honneur à la cour française à la fin du 17eme siècle.
_______________________________________________

mardi 9 août - 20h et 22h – Villevieille - Cour d’honneur du château
Une heure avec Mozart
Une heure avec Beethoven
trio à cordes
Régis Pasquier violon, Bruno Pasquier alto, Xavier Phillips violoncelle

20h :W. A. Mozart, duo violon et alto, divertimento pour trio,
21h : entracte convivial – pique-nique ou repas
22h :L . v. Beethoven, sérénade trio n°2 op.8, trio n°5 op.9 n°3

Si Régis Pasquier et Xavier Phillips sont venus plusieurs fois à Villevieille, c’est la première fois que nous recevons Bruno Pasquier,altiste, frère de Régis. Une occasion exceptionnelle d’écouter des œuvres pour trio à corde, une formation rarement présente ici.

Les frères Pasquier perpétuent la grande tradition chambriste héritée de leur père et oncles au sein du célèbre trio Pasquier qui a connu des heures de gloire dans les années 1950, aux Etats-Unis notamment.

Une grande soirée de chambre comme on les aime ici avec deux concerts d’une heure chacun consacrés à Mozart et à Beethoven.
_______________________________________________
vendredi 12 août - 21h15 – Villevieille - Cour d’honneur du château
Quatuor Auryn
Matthias Lingenfelder et Jens Oppermann, violon
Stewart Eaton, alto - Andreas Arndt, violoncelle
J. Haydn, (op.33 n°5) - Beethoven, (n°14 op.131),
Schubert (La jeune-fille et la mort)

La venue de ce quatuor à cordes est un évènement véritable : il vient pour la première fois à Villevieille, il joue très rarement en France et ses enregistrements sont récompensés par la critique spécialisée.
Le Quatuor Auryn a étudié auprès du Quatuor Amadeus, puis du Quatuor Guarneri à l’Université du Maryland, remportant plusieurs prix internationaux. Il s’est produit dans des festivals comme Salzbourg, Lockenhaus, Bregenz, Lucerne, Gstaad ou Kuhmo, et sur les plus grandes scènes internationales en Amérique du Nord (Frick Collection et Carnegie Hall de New York, Philadelphie, Berkeley, Los Angeles, Chicago, Québec, Montréal, Ottowa, Vancouver,…), en Amérique du Sud, en Australie et au Japon.
______________________________________________________
dimanche 14 août – 18h
Salinelles - Chapelle St Julien
L’âme du violoncelle
Marc Coppey

J.S. Bach

Elève de Janos Starker et de Paul Tortelier, Marc Coppey est lauréat de plusieurs concours internationaux prestigieux : concours Bach de Leipzig (1er prix et prix spécial de la meilleure interprétation), de Douai (1er prix), de Florence et du concours Parisot-Starker (Brésil).
Il reçoit en 1992 le prix Juventus du Conseil de l'Europe. Remarqué dès 1989 par Yehudi Menuhin, il fait ses débuts dans le trio Tchaïkovski avec Yehudi Menuhin et Victoria Postnikova. Invité par Mstislav Rostropovitch au festival d'Evian, il se produit également dans les grands festivals européens.
Entre 1995 et 2000, il a fait partie du quatuor Ysaÿe.
Il a joué en soliste sous la direction d'Emmanuel Krivine, Theodor Guschlbauer, John Nelson, Raymond Leppard, Erich Bergel, Jean Fournet, Jean-Claude Casadesus ou Michel Plasson, et en musique de chambre avec Maria-João Pires, Michel Dalberto, Jean-Claude Pennetier, Augustin Dumay, Viktoria Mullova, Raphaël Oleg, Pierre Amoyal, Christoph Poppen, János Starker, Michel Portal, Paul Meyer, Emmanuel Pahud.
Excellent interprète de l'intégrale de Bach, il joue sur un instrument de Goffredo Cappa de 1697.
______________________________________________________
lundi 15 août –– 18h
Salinelles - Chapelle St Julien
Quatuor Antarès
Ruggero CAPRANICO, Dania DRAGA violons,
Raphaelle BELLANGER, alto - Cécile NICOLAS, violoncelle


Mozart (la chasse K. 458), Saint Georges( go69), Haydn (op.76 n°5)

Formé à Paris en 1995, le quatuor Antarès est issu du cycle de perfectionnement du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (classe de Bruno Pasquier) et de l’Accademia Musicale Chigiana de Sienne, Italie (classe de Piero Farulli).
Outre sa rencontre déterminante en 1998 avec Piero Farulli (altiste du Quartetto Italiano), le quatuor côtoie dès sa création les plus grands spécialistes du quatuor à cordes tels les quatuors Amadeus, Alban Berg, Tokyo, Lindsay ou encore Cleveland. Le prix "Musée Bonnat" lui est décerné en 1998 par l'Académie Internationale Maurice Ravel (Saint-Jean-de-Luz).
Le quatuor Antarès est invité par de nombreux festivals en France et à l’étranger (Festival de Kyoto / Japon, Festival de Thy / Danemark, Daniel music days / Pays-Bas, Festival International de quatuors à cordes du Lubéron / France, Festival de musique de Conques /France, Festival du Périgord Noir / France, tournée au Maroc, concerts en France et en Italie...)
______________________________________________________
vendredi 19 août - 21h15
Salinelles – Chapelle St Julien
Le clavecin de Pierre Hantaï


Byrd, J.S. Bach, Scarlatti

Un événement marquant pour Salinelles, dans une ambiance nocturne ( concert à 21h15) avec éclairage aux chandelles.
Pierre Hantaï s'est imposé comme l'un des clavecinistes les plus marquants de sa génération. Sa virtuosité renversante en fait l'interprète de Domenico Scarlatti par excellence (son disque chez Ambroisie fait référence), alors même que sa maîtrise de l'architecture musicale le rend irremplaçable dans les grandes polyphonies de Bach (il est aussi une référence incontournable dans le Clavier bien tempéré et surtout les Variations Goldberg, qu'il a enregistrées deux fois et qu'il joue dans le monde entier), sans compter une inspiration qui donne toute leur profondeur poétique aux virginalistes anglais (Byrd, Bull ou Campion) et tout son mystère raffiné à François Couperin. Sans conteste, Pierre Hantaï est "le" claveciniste du moment.
Outre ses programmes en soliste, Pierre Hantaï se produit également avec ses frères (trio Hantaï), Jean Guilhen Queyras au violoncelle et, anfin, dirige le fameux Concert Français dans le cadre de programmes de suites et de brandebourgeois de J.S. Bach.
"Ce recueil consacré au génial Napolitain (Domenico Scarlatti) risque de laisser insomniaque pour plusieurs nuits, tant l'engagement de son interprète est violent et radical, son parti pris de brio et de rigueur implacable. Comme son père, le peintre Simon Hantaï, notre soliste est un artiste entier."
Gilles Macassar, Télérama

Rédigé par Daniel

Publié dans #les concerts de 2005

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article