le concert de l'orchestre de chambre Kremlin-Moscou avec Julia Kogan

Publié le 30 Août 2007


 
L'orchestre de chambre Kremlin-Moscou avec Julia Kogan 
en concert à Villevielle le 3 août 2007


Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Les orchestres de chambre russes ou ceux venant des anciens pays de l'Est jouissent d'une bonne réputation. A juste titre il est vrai. L'année dernière par exemple le Baltic Chamber Orchestra, constitué en bonne partie par des solistes de la philarmonie de  St Petersburg, avait fait une brillante démonstration de virtuosité sous la baguette du français Emmanuel Leduc avec notamment au programme "la nuit transfigurée" de Schoenberg. Une grande soirée mémorable.

Cette année, les Kremlin-Moscou n'avaient pas hélas la même détermination. Ils ont certes fourni une prestation honorable mais sans jamais trop s'investir vraiment. Ils paraissaient sinon absents du moins guère impliqués, jouant sans grande conviction comme si ce concert n'était qu'une étape obligée de leur tournée en France et en Espagne. En première partie la soprano Julia Kogan avec sa voix agréable et son timbre clair, précis, dynamique, plein d'allant,  a donné heureusement un peu d'éclat à une soirée qui en manquait nettement. Un moment de bonheur. Certes, mais nous avons attendu en vain qu'elle chante en bis un air ou une mélodie supplémentaire. Les applaudissements et rappels du public n'y ont rien changé ! Elle s'en est tenue strictement au programme prévu pour ne pas dire minimum. La prochaine fois il me faudra penser à négocier à l'avance les bis dans le programme ( rires) ! C'est donc une vague mais précise impression de manque de sérieux qui prévaut pour ce concert. J'en veux pour preuve le nombre de coups de fil qu'il m'a fallu passer pour mettre au point le programme. C'est ainsi, j'aurais dû me renseigner davantage avant de les engager. Pourtant le public, relativement nombreux même si la salle n'était pas pleine, a trouvé le concert à son goût. Les applaudissement m'ont paru sincères et non pas de circonstance, et qui plus est plusieurs personnes m'ont fait part de leur satisfaction après le concert. Me tromperais-je dans mes analyses? Aurais-je formulé des jugements trop hâtifs ? je ne le pense pas, je pense plutôt que ce soir-là nous avions à faire à un bon public. Je n'irai pas jusqu'à dire que le concert n'était pas bon, il n'était pas franchement mauvais mais tout juste honorable. C'est un peu comme si nous avions eu la photocopie du concert à la place de l'original ! Je ne voulais pas en parler ici car je n'aime pas démolir le travail des artistes qui exercent parfois dans des conditions difficiles et qui méritent respect et reconnaissance. Mais c'est rendre un mauvais service aux vrais serviteurs de la musique que de ne pas parler de ceux qui s'en servent bien plus qu'ils ne la servent.

  


Rédigé par Daniel

Publié dans #les concerts de 2007

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article