dimanche 29 juillet 2012 - Salinelles - Quatuor Molière

Publié le 27 Juillet 2012

 

 

dimanche 29 juillet 2012 - Salinelles Chapelle St Julien 18h .

 

Quatuor Molière

 

Julie Arnulfo, Ludovic Nicot, violons

Laurence Allalah violoncelle – Eric Rouget, alto

 

Franz Schubert La jeune Fille et la Mort D.810

Anton Webern Langsamer Satz M.78

Félix Mendelssohn quatuor à cordes en fa mineur opus 80

 

 

Le 43ème Festival de Villevieille débute ce dimanche 29 juillet par un concert du Quatuor Molière dans la chapelle romane St Julien de Salinelles à 18h.
Le quatuor à cordes a depuis toujours occupé une place de choix dans la programmation de Villevieille. C’est en effet le Quatuor Via Nova créé par Jean Mouillère qui a réalisé les premiers concerts du festival et a été longtemps invité régulièrement, contribuant à créer la notoriété légendaire du festival grâce au talent de son fondateur : Michel Garcin qui a révélé au public les nouveaux talents d’alors dont François René Duchâble, Maria Joao Pirès, l’orchestre de Michel Corboz entre autres.

Le Quatuor Molière mérite bien d’être à son tour l’invité du festival. Déjà ,il est un peu chez lui ici. En effet, il est constitué par des musiciens du talentueux Orchestre National de Montpellier L.R. Mais ses membres possèdent aussi une expérience et un métier riche de leur passage au préalable dans d’autres grandes formations de renom (orchestre de Paris, orchestre national de chambre de Toulouse et l'orchestre des solistes d'Europe) . Une raison supplémentaire donc d’inviter cet ensemble qui a vu le jour en 2008, suite à un concert de musique de chambre particulièrement marquant lors du cycle “Amadeus”.
Julie Arnulfo, Ludovic Nicot ( violons) Laurence Allalah (violoncelle) et (Eric Rouget) alto ont choisi un programme particulièrement attractif parmi les oeuvres les plus significatives et riches du répertoire : Schubert avec son chef d’oeuvre “La Jeune Fille et la Mort” et le très beau et sublime quatuor de Mendelssohn opus 80, composé en hommage à sa sœur Fanny suite à son décès et construit autour d’un beau thème de romance sans parole qui résonne comme l’annonce de la mort prochaine du compositeur en novembre 1847. Un programme des plus romantiques donc que complètera le Langsamer satz de Webern.

Le cadre intimiste et chaleureux de la chapelle romane de Salinelles accolée au vieux cimetière du village, en plein cœur de la campagne sommièroise, dominant les proches berges de l’impétueux et calme Vidourle, convient parfaitement à cette musique sentimentale elle aussi, douce et violente à la fois qui se trouve en harmonie avec l’heure vespérale du concert à 18 heures. Une agréable façon de conclure un dimanche ou un weekend de vacances.

Tarifs de 15 €(réduit) à 20 € (normal).

 

Renseignements et bureau de location à l’Office de Tourisme de Sommières : 04 66 80 99 30


Fichier hébergé par Archive-Host.com


 

  Julie Arnulfo violon 

 

Originaire d’Aix-en-Provence, Julie Arnulfo fait ses études musicales à l’Ecole Nationale de Musique de cette ville et obtient son diplôme d’état de professeur de violon en 1996. Elle effectue plusieurs remplacements dans des Conservatoires Nationaux de Région et en 1999 est titulaire à l’Orchestre National de Chambre de Toulouse avec lequel elle est notamment partie en tournée au Japon. En 2000, elle est nommée en 2e soliste à l’Orchestre National de Montpellier.

Membre de l’Orchestre de Chambre d’Aix-en-Provence, elle a notamment joué avec Patrice Fontanarosa, Olivier Charlier, Régis Pasquier, Vladimir Spivakov, Anne Quéffelec et avec Bruno Rigutto et Alexandre Lagoya lorsque qu’elle était membre de l’Orchestre des Solistes d’Europe. En quatuor à cordes, elle a joué ou participé à des master class avec M. Rostropovitch, S. Collot, J. Moulière, F. Baduel et a donné plusieurs concerts en formation de chambre sous la direction de Yehudi Menuhin.

Julie Arnulfo prolonge sa passion musicale en participant à la création du quatuor « Molière » en 2008.

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

 

Laurence Allalah

 

Elle est née le 10 février 1968.

 

Etudie au conservatoire de Rouen, puis au CNSM de Paris dans de Klaus Heitz où elle obtient un 1er prix de violoncelle et de musique de chambre en 1989 à l'unamité.

 

Elle poursuit un 3ième cycle de perfectionnement en formation sonate dans la classe de Roland Pidoux.

 

Elle se perfectionne à la Banff School au Canada auprès de Gyorgy Sebok, Karen Tuttle et Lawrence Lesser.

 

Lauréate à l'unanimité de la Fondation Yehudi Menuhin, elle se produit sur de nombreuses scènes et dans de nombreux festivals en France et à l'étranger en soliste et en musique de chambre.

 

Toujours curieuse de nouvelles rencontres musicales elle se produit et enregistre de nombreuses années avec le groupe « Sortie d’Artiste » qui revisite le répertoire de chansons du Paris des années trente puis avec le groupe « Sirba Octet » autour du répertoire Klezmer.

 

Membre de l'Orchestre de Paris pendant 10 ans, elle est actuellement membre de l'Orchestre National de Montpellier.

 

Elle fonde en 2008 le « Quatuor Molière » avec ces amis et collègues de l’Orchestre National de Montpellier.

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

 

Eric Rouget alto

 

Il est né en 1974. Il débute ses études musicales à Montpellier et remporte en 1991 le 1ier Prix d’Honneur Léoplod - Bellan.

ll est reçu la même année premier à l’unanimité, au concours d’entrée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans la classe d’alto de Bruno Pasquier. En 1993, il obtient un prix de musique de chambre au CNSMP, dans la classe d’Alain Meunier. En 1994, il obtient un premier prix d’alto au CNSMP. En 1995, il est admis en cycle de perfectionnement au Royal College of Music de Londres, avec le titre exceptionnel de « Queen Elisabeth the Queen Mother Scholar », sous la direction du violoniste et altiste Grigori Zhislin.

En 1998, il est invité par l’Académie Européenne Mozart, à Varsovie, où il travaille en musique de chambre avec I. Rohmann, A. Nicolet, P. Szabo, M. Lethiec, Nagy G. Tackacs...

Tout au long de sa jeune carrière, Eric Rouget a donné des concerts aussi bien en France qu’à l’étranger (Angleterre, Espagne, Italie, Pologne).

Depuis 2000, il est alto solo de l’Orchestre National de Montpellier.

Il se produit régulièrement en soliste à la tête de différents orchestres pour interpréter les grandes œuvres du répertoire pour Alto tel que «Harold en Italie».

En 2008, il fonde le «Quatuor Molière» avec Julie Arnulfo, Ludovic Nicot et Laurence Allalha

 

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

 

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Rédigé par Daniel

Publié dans #annonce des concerts 2012

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article