Jeunes talents à l'assaut de Villevieille !

Publié le 7 Août 2017

Cela fait 48 que ans la musique a pris possession des lieux à Villevieille. A ses débuts le Festival n'hésitait pas déjà à  inviter de jeunes talents inconnus du grand public et promis pourtant à de grandes carrières. Aujourd'hui encore, à côté des artistes à la réputation solidement installée comme nos amis du Quatuor Enesco pour ne citer qu'eux, ou de cet immense pianiste qu'est Abdel Rahman El Bacha, nous avons choisi d'offrir ce superbe cadre qu'est la cour d'Honneur du château à un duo de jeunes artistes plein de talent et d'envie de nous faire partager leurs émotions. L'un est pianiste. C'est Léonard Bonné déjà connu dans la région pour ses concerts et activités musicales à Nîmes, Orange, en Provence et au delà. L'autre est altiste. C'est Laurent Huc. Tous deux sont habités par la passion de leur instrument, des musiques qu'ils jouent depuis leur plus jeune âge, ce qui fait d'eux des artistes déjà confirmés malgré leur jeunesse.

Ils ont choisi un programme des plus romantiques, des oeuvres qui semblent faites pour ce lieu où le piano et les cordes sonnent à merveille, redonnant vie et raison d'être à ses vieilles pierres, murailles et fenêtres à l'architecture qui raconte la vie des siècles, le poids du passé, où prend corps la musique surgie d'une source vive.

Nous rencontrerons Schumman et ses Scènes d'enfant, Chopin et 3 de ses plus beaux Nocturnes comme celui posthume que le film Le Pianiste a immortalisé, puis Liszt et sa Vallée d'Obermann ; musiques  de rêve que Léonard va faire resurgir du passé depuis son clavier, puis l'alto tel un compagnon fidèle  se joindra à lui pour un autre rendez-vous avec Brahms le romantique et le russe Glinka. Ce ne sont pas ces fantômes du passé  dont nous chercherions je ne sais quelle trace, ce sont bien eux ces maîtres de génie que nous  allons côtoyer, retrouver au coeur de  leurs musiques romantiques, comme de vieux amis qui ont tant à nous faire entendre, à nous faire aimer et partager avec eux  comme émotions vraies. 

Léonard Bonné, Florent Huc, une passion pour les romantiques.
Léonard Bonné, Florent Huc, une passion pour les romantiques.Léonard Bonné, Florent Huc, une passion pour les romantiques.

Léonard Bonné, Florent Huc, une passion pour les romantiques.

A la rencontre de Franz Liszt, Robert Schumann, Johannes Brahms, Frédéric Chopin...A la rencontre de Franz Liszt, Robert Schumann, Johannes Brahms, Frédéric Chopin...
A la rencontre de Franz Liszt, Robert Schumann, Johannes Brahms, Frédéric Chopin...A la rencontre de Franz Liszt, Robert Schumann, Johannes Brahms, Frédéric Chopin...

A la rencontre de Franz Liszt, Robert Schumann, Johannes Brahms, Frédéric Chopin...

Vendredi 11 août 2017 – Villevieille

Cour d’Honneur du château 21h15

 

Léonard Bonné piano - Florent Huc alto

 

piano seul : R. Schumann Scènes d’enfants - F. Chopin 3 nocturnes -  F. Liszt Vallée d’Obermann

sonates piano alto :J. Brahms sonate n°1 – M. Glinka sonate

 

tarif : 22 € - Location : 06 80 58 39 22

Location internet :

http://www.vostickets.eu/billet?idlie=FESTIVAL_DE_VILLEVIEILLE

 

Deux jeunes talents au parcours déjà confirmé à découvrir dans un programme romantique et russe : Léonard Bonné, formé auprès de maîtres de l'école française, puis russe, après plusieurs prix internationaux, se produit en récitals, en France et en Europe, ainsi qu'en musique de chambre, dont l'altiste Florent Huc . Il enseigne actuellement au conservatoire d'Orange.

Elève d'Emile Cantor, de Miguel da Silva et du Quatuor Ysaÿe, Florent Huc obtient en 2008 le Diplôme d'Etudes Musicales du CRR de Paris à l'unanimité. Musicien d'orchestre, chambriste et pédagogue passionné, il enseigne et se produit en concert avec Léonard Bonné et au sein du Quatuor Aramis.

Mikael Glinka (1804 -1857)Mikael Glinka (1804 -1857)

Mikael Glinka (1804 -1857)

Jeunes talents à l'assaut de Villevieille !

A découvrir un très beau site pour mieux connaitre le personnage et la musique de Glinka :

http://www.musicologie.org/Biographies/g/glinka.html

et ici pour écouter sa sonate piano alto :

sonate Glinka

Et la sonate n°1 de Brahms ici :

sonate Brahms piano alto n°1

De beaux enregistrements certes, mais rien ne vaut l'émotion de l'écoute au contact de la musique en vrai, au concert  et qui plus est, dans le cadre somptueux de ce superbe auditorium de plein air  à l'acoustique parfaite, qu'est la cour d'Honneur du château de Villevieille !

A Villevieille la musique retrouve sa source !

 

Rédigé par Daniel

Publié dans #les concerts de 2017

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article