Oeuvres rares et tubes classiques

Publié le 22 Avril 2007

Voilà, le nouveau blog du festival de Villevieille est en place. Après avoir présenté comme qui dirait les documents officiels d'annonce, désormais  vous trouverez ici d'autres informations plus directes, plus personnelles sur la vie du festival, son orientation, ses choix, la préparation des concerts, les relations avec les artistes, les organisateurs, le public, les mélomanes. N'hésitez pas à donner votre avis, laisser un commentaire. Le blog est aussi fait pour cela, communiquer, échanger. (Pour cela cliquer plus bas sur : publier un commentaire)

Après modifications  et précisions,  le détail du programme des oeuvres interprétées à chaque concert est désormais fixé et sauf imprévu ne doit pas changer. Il me semble important de connaître en effet le contenu exact des oeuvres au programme d'un concert. Donner un nom de compositeur c'est bien, dire quelle oeuvre sera jouée c'est mieux, cela permet de se préparer éventuellement à l'écoute et surtout de participer plus activement, de s'impliquer davantage. Il ya deux jours, j'ai reçu le programme de l'Ensemble Syntonia et de l'orchestre de chambre du Kremlin-Moscou. Je vais publier un prochain article avec le détail des oeuvres des concerts.

Le choix des oeuvres de chaque concert se fait bien sûr au regard de l'ensemble de la programmation, de sa cohérence, au regard notamment des oeuvres déjà présentes dans les programmes des années précédentes de façon à éviter de jouer trop souvent les mêmes choses et d'en faire découvrir d'autres peu ou rarement données en concert. Mais il s'agit aussi de faire un dosage équilibré entre les chefs-d'oeuvres dits d'accès difficiles et les plus célèbres, les tubes du classique. Tubes que l'on entend souvent à la radio, au disque, et même dans les ascenseurs, les messages d'attentes au téléphone, parfois aussi les supermarchés, mais finalement pas si souvent que ça en concert, en live. C'est bien dommage, car c'est pourtant au concert que l'émotion musicale est la plus vraie, la plus authentique. C'est pourquoi il ne faut pas bouder son plaisir et se laisser aller à la redécouverte véritable d'une oeuvre célèbre en concert, pour de vrai ! Qu'en pensez-vous? N'hésitez pas à répondre pour donner votre avis sur la question. Merci.

CourFCV.jpg

 

 

Rédigé par Daniel

Publié dans #à propos du festival

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article