Regards sur la St Julien

Publié le 23 Août 2007

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Samedi 18 août, dans le cadre du festival, nous avons renoué avec une ancienne tradition : fêter la St Julien et par là mettre en valeur le cadre magnifique de la chapelle romane de Salinelles.
Tout a commencé par une conférence  à 16h30 menée de main de maître par un conférencier de conviction : Jacques Lévy. Directeur de l'Automne Musical de Nîmes, professeur d'anglais, il en maitrise aussi bien la langue que la culture  . Avec 60 personnes environ qui ont répondu à notre invitation, on peut dire que c'est un beau score. Inattendu, car le sujet n'était pas des plus attractifs : "Le luth dans l'Angleterre élisabéthaine". Jacques Lévy a su s'adapter à son auditoire et grâce à de nombreux extraits musicaux habilement choisis, il a su capter l'attention de tout le monde sans aucun temps mort. A la fin, un échange avec les participants a démontré combien ce sujet méritait d'être mieux connu. Les différents morceaux offerts à notre écoute ont été bien choisis. Merci à Jacques Lévy de nous avoir donné l'envie de découvrir ce répertoire. 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Le cadre de la chapelle se prête bien à ce genre d'initiative.  Il favorise l'attention du public et facilite les échanges. Ce lieu convient bien au dialogue et serait même idéal pour peu qu'il soit équipé d'un bon système d'amplification pour que la voix du conférencier soit entendue sans qu'elle résonne.  L'écoute musicale d'extraits de cd sur une chaîne stéréo est tout à fait satisfaisante et le cadre de la chapelle pourrait servir  à des séances de découverte ou d'initiation à des oeuvres du répertoire. Idée à retenir et à étudier donc.


Après la conférence, le temps pour les dames de la paroisse de s'empresser à installer un autel avec les objets du culte et voilà la chapelle revenue à ses sources, retrouvant sa vocation d'origine, ce pour quoi elle a été construite; la voilà à nouveau prête à accueillir les fidèles, le prêtre et des religieux pour la célébration de la messe. Par chance, l'orgue installé pour le dernier concert est toujours-là et va servir à accompagner prières et chants de l'office. Sa présence renforce le sentiment religieux, rend palpable en quelque sorte la dimension sacrée de ce lieu qui le demeure malgré le temps et ses aléas.

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Une soliste, membre de l'Ensemble vocal de Montpellier, Marie- Pierre Deviché, interprète avec conviction et émotion  un extrait du Magnificat de Bach,  le  Panis Angelicus et à la fin  l'Ave Maria  de Schubert.

Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com

Après ce moment d'intense émotion, tout le monde se retrouve autour du verre de l'amitié, puis ceux qui le souhaitent, viennent avec notre équipe au restaurant du château de Salinelles, le Maeva, pour un repas  décontracté et amical. Pour une fois, ce sont surtout les dames  du groupe de bénévoles qui apprécient : elles restent assises et n'ont pas à s'occuper des invités comme elles le font après chaque concert.


Fichier hébergé par Archive-Host.com 
Fichier hébergé par Archive-Host.com

Voilà, tout s'est bien passé,  tout le monde était content et  a souhaité que cette fête soit à nouveau reconduite l'année prochaine.
Voilà une tradition retrouvée qui ne demande qu'à revivre.

Un épisode de plus à mettre à l'actif de la chapelle qui a connu tant d'aventures et d'événements, bons ou moins bons, parfois même franchement mauvais, depuis le temps où une habitation gallo-romaine occupait les lieux avant la construction d'une première chapelle , bien avant la construction de l'actuelle dont la partie la plus ancienne remonte au XIème siècle. 
ug_fck

Rédigé par Daniel

Publié dans #à propos du festival

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article