Le concert du quatuor Yzaÿe et Michel Serres le 8 août 2007

Publié le 26 Août 2007

Villevieille le 8 août 2007

Le Quatuor Yzaÿe et Michel Serres
Haydn : "
les 7 dernières paroles du Christ en croix".

 Fichier hébergé par Archive-Host.com


Magnifique concert le 8 août dernier avec le quatuor Yzaÿe et Michel Serres. Oui magnifique interprétation, un très grand moment de musique. Mais de musique seulement, surtout pour les spectateurs du fond de la cour, qui en raison d'une panne de son sur une des 6 enceintes n'ont pas entendu les interventions de Michel Serres.
Pourtant, lors du montage et ensuite une heure avant à la répétition générale, tout marchait impeccable ! Pas l'ombre d'un problème à l'horizon. Et pourtant lors du concert, la tuile : une enceinte se met à grésiller, à hacher menu le son ! Que faire alors? Tout a été essayé, mais en vain. Il aurait fallu débrancher illico l'enceinte défectueuse. On l'a fait lors de la dernière sonate, mais trop tard.
Le désagrément est  réel mais reste heureusement limité car à ce jour seule une personne a demandé à se faire rembourser en partie ses 3 places. D'autres, plus modérées ont  souhaité recevoir les textes de Michel Serres. Voilà qui rassure. En effet si trop de personnes demandaient à être remboursées, même partiellement, hé bien nous n'aurions plus qu'à tirer le rideau et déposer le bilan du festival. 
Je ne sais pas si nous pourrons envoyer les textes à ceux qui le souhaitent car bien sûr ils sont soumis aux droits d'auteur. Mais bon en le demandant gentillement à Michel Serres il est possible que ça marche. Ca serait une bonne solution. A suivre donc. 
A part ça, le concert s'est quand même bien passé pour une bonne partie du public. Après, lors de la dédicace des disques, personne ne s'est plaint sinon de façon compréhensive.

Voilà un concert préparé depuis de longs mois qui a nécessité de longues discussions, qui devait être l'événement majeur du festival sinon exceptionnel et qui a viré au cauchemar. Impossible pour moi dans ces conditions d'aprécier la beauté de l'oeuvre musicale et l'interprétation oh combien merveilleuse du quatuor. C'est ainsi, il arrive que la fête soit gachée, mais il faut aussi prendre du recul au regard des catastrophes bien plus graves qui se produisent dans notre vaste monde. 


Fichier hébergé par Archive-Host.com
 
Quelques photos du concert et du repas qui a suivi. L'ambiance était malgré tout chaleureuse et détendue, malgré la panne de sono, malgré la fatigue, malgré le vent glacial de cette nuit d'août... Merci encore au Quatuor Yzaÿe: Guillaume Sutre, Luc-Marie Aguera, Miguel Da Silva, Yovan Markovitch et à Michel Serres.

Comble de malchance, le lendemain, à cause d'un malentendu deux d'entre eux ont manqué leur train de retour. C'est ainsi. Encore toutes nos excuses, amis, et merci pour votre compréhension.


Fichier hébergé par Archive-Host.com



Fichier hébergé par Archive-Host.com

Rédigé par Daniel

Publié dans #les concerts de 2007

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article