Rétro 2006 - Marc Copey et L'Ensemble Opus 9

Publié le 2 Avril 2007

samedi, 16 septembre 2006

Bach, Haydn et Mozart


Il s'agit du concert du mardi 8 août avec l'ensemble Opus 9 et Marc Coppey à la direction et au violoncelle solo. Un très beau concert malgré des préparatifs difficiles à mettre en place. Si les russes du Baltic Chamber Orchestra reçus peu avant, formaient un groupe discipliné et homogène, rien de tel avec cet ensemble qui ne l'est vraiment que sur scène. Formé de jeunes muiciens éminemment talentueux, il n'en demeurait pas moins qu'il s'agissait d'accueillir du mieux possible 22 individualités... Arrivés la veille, ils avaient besoin de mettre à profit ce laps de temps pour répéter le plus possible car il s'agissait d'un concert unique et non d'une série ou d'une tournée comme pour les Russes. La tension était donc plus grande pour tout le monde, moi y compris. je me demandais si j'avais choisi la bonne formule au regard des problèmes que cela soulevait, notamment l'organisation de séances de travail en journée, dans un lieu qui n'était pas prévu pour cela.
Marc Coppey, déjà invité plusieurs fois, notamment en récital dans la chapelle de Salinelles, fait partie des meilleurs violoncellistes français du moment. La direction d'orchetre fait partie de son évolution normale de carrière de soliste, après avoir il y a quelques années été membre du quatuor Ysaye. Les musiciens qu'il a choisis pour former cet orchestre de chambre sont pour la plupart des amis et tous font preuve d'une excellente maitrise de leur instrument. Le concert du mardi soir, j'y reviendrai, en a donné la preuve éclatante malgre un départ un peu hasardeux...

medium_DSC_00072006-08-08.JPG


mercredi, 20 septembre 2006

le concert de Marc Coppey et de l'ensemble Opus9

medium_opus9_00782006-08-09.JPG

La première oeuvre du concert était le 6ème concerto brandebourgeois de Bach. Pas évident pour commencer un concert de jouer en formation restreinte sur des instruments modernes une musique qui a fait le succès de remarquables ensembles baroques jouant sur instruments anciens. L'angoisse me prend, car j'ai bien l'impression que le résultat n'est pas tout à fait à la hauteur. Manque de travail en commun peut-être, mais surtout insuffisance d'une lecture trop classique, monotone de l'oeuvre. Aïe aïe aïe me dis-je, début pas convaincant. Des appaludissements plus polis que chaleureux en fin d'éxécution de l'oeuvre laissent rien présager de bon. On installe le plateau pour l'oeuvre phare du concert : le concerto pour violoncelle de Haydn avec Marc Coppey en soliste et à la direction. Changement complet de décor, merveilleuse surprise, non seulement chaque pupitre est bien en place , mais l'ensemble est parfait, cohérent, a une belle image sonore, les attaques sont vives, précises, bref, que du bonheur et Marc Coppey tient plus que ses promesses au viloncelle. Qui plus est l'oeuvre sort des sentiers battus, en un mot, magnifique, du grand Haydn. Le public ne s'y trompe pas et à la fin, ouf je repire, son ovation est spontanée et chaleureuse. Je suis détendu, je me dis que j'ai bien eu raison de proposer cet ensemble. Je craignais la comparaison avec les Russes, j'avais tort, nos jeunes instrumentistes d'Opus 9 s'en sortent avec un dynamisme et une fougue très contrôlés auxquels s'ajoute une pointe de fraicheur musicale qui crée l'enthousiasme. Le pire en musqiue c'est la monotonie, l'ennui même en écoutant de très belles choses très bien jouées comme c'est le cas avec ce que j'appelle les concerts "photocopie", c'est à dire quand les artistes jouent à la perfection peut-être mais semblent s'ennuyer, gagner leur vie sans nous donner ni plaisir ni envie d'aimer ce qu'ils jouent. Là le plaisir y est, il est partagé.
En deuxième partie encore du bonheur avec pour l'anniversaire Mozart sa symphonie n°29 . L'orchestre est en forme, il poursuit au même rythme joyeux, enlevé. Du beau Mozart, frais, jeune, un beau cadeau d'opus 9 pour son anniversaire. Un sacré marathon, mais quel résultat ! Bravo et merci.

medium_Opus9_00072006-08-08.JPG



Rédigé par Daniel

Publié dans #les concerts de 2006

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article