L'affiche du festival 2011

Publié le 15 Juillet 2011

Franz Liszt à l'honneur sur l'affiche  2011 du festival

 

FRANZ  LISZT

1811- 1886


 Franz Liszt est à l'honneur de cette 42ème édition du festival, notamment lors des concerts des 2 et 9 août (voir programme plus loin).


Né, il y a 200 ans, à Raiding (Hongrie), le 22 octobre 1811 il est mort à Bayreuth, le 31 juillet 1886.

 

Fils d'un intendant du prince Esterhazy, Liszt (à l'origine orthographié List) fit ses débuts de pianiste virtuose dès l'âge de neuf ans : il connaissait déjà les oeuvres de Haydn, de Mozart et de Beethoven. Il se produit à Vienne à douze ans, et y reçoit l'enseignement de Czerny pour le piano et de Salieri pour la composition.

 

A partir de 1823, il vit principalement à Paris, où Cherubini lui refuse l'entrée du Conservatoire. Elève de Paër et de Reicha pour la fugue et le contrepoint, il est reçu dans les salons parisiens comme le plus émininent pianiste de son temps, et fréquente avec profit les milieux littéraires (Hugo, Musset, George Sand, Heine, Lamartine).

 

Chez Chopin, il rencontre la comtesse Marie d'Agoult : de leur liaison naîtront trois enfants, - dont Cosima, future épouse de Hans von Bülow, puis de Richard Wagner. Jusqu'alors Liszt n'aura composé que pour le piano ; quand il s'établit en 1842 à Weimar comme Kapellmeister de la Cour, c'est vers l'orchestre qu'il se tourne (les deux Concertos, presque tous les poèmes symphoniques). Liszt se consacre aussi, généreusement, à la défense d'oeuvres de Wagner, de Berlioz, de Schumann entre autres, et réussit à faire de la petite cité allemande un centre musical de première grandeur.

 

Puis c'est l'entrée en religion (il avait très sincèrement manifesté le désir d'entrer dans les ordres dès sa jeunesse) : installé à Rome à partir de 1861, le musicien se heurte au refus papal de légaliser son union avec la princesse Sayn-Wittgenstein, elle-même mariée ; il prend les ordres mineurs en 1865 (il ne sera jamais ordonné prêtre, et conservera donc le droit de se marier). Du séjour romain, poursuivi jusqu'en 1869, dates les splendides Variations sur "Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen" d'après J.S. Bach (dont il sera question ici même), et le goût des grandes partitions religieuses qui marqueront le terme de sa carrière de compositeur. C'est grâce à celles-ci que Liszt obtiendra ses derniers triomphes en Europe.

 

Mais c'est également la vieillesse qui fera naître les plus grands chefs-d'oeuvre du piano, - tels les Jeux d'eau de la villa d'Este, la 3e Année de pèlerinage, ou ces pièces prophétiques que sont la Lugubre Gondole et Bagatelle sans tonalité. Le catalogue pianistique de Liszt est considérable, et son importance dans l'évolution technique et proprement musicale du piano n'est plus à démontrer.

 

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Franz Liszt, portrait peint en 1839 par Henri Lehmann, portraitiste français né en Allemagne.

 

Lehmann a également réalisé ce portrait de Chopin:

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 


Rédigé par Daniel

Publié dans #annonce des concerts 2011

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
The event has its significance. Everybody should pay homage to Franz who had made some of the amazing musician of all times. The event is ceremonious in all its color and candor. No doubt it has turned out to be memorable
Répondre