Le concert du Quatuor Enesco le 5 août à Villevieille

Publié le 10 Août 2008


Souvenirs de concerts à La Grande-Motte dès 1990, puis à Villevieille en 1996, 1997, 1999, 2004

Le Quatuor Enesco, ça fait longtemps longtemps qu'on se connaît. Leur premier concert c'était il ya déjà 18 ans, le 6 août 1990. Ils ont joué le K.575 de Mozart, l'opus 59 n°3 de beethoven et le quinette pour piano de Schumann avec Nicole Afriat. C'est elle qui m'avait proposé ce projet de concert. Je me souviens aussi qu'en vacances en famille à La Grande-Motte je leur prétais une salle pour travailler un peu. Une amitié est née et depuis ils sont venus jouer régulièrement, jusqu'en 1995. C'était le 17 août et je savais que c'était l'avant-dernier concert des nuits musicales du palais à La Grande -Motte. C'est Abdel Rahman El Bacha qui a joué le dernier concert, l'opus 111 de Beethoven, la sonate n°32, la dernière. Un point final extraordinaire à une belle aventure.

Pourtant le Quatuor est revenu en 1996,  mais c'était désormais à Villevieille pour aider généreusement le festival a redémarrer. Les Enesco ont aussi joué ce soir-là le K.575 de Mozart, comme pour sceller un nouveau départ pour une autre aventure. Il y avait aussi au programme "La jeune-fille et la mort" de Schubert et le 6ème de Bartok. Voilà ce que j'écrivais alors pour annoncer leur venue :

"Le Quatuor ATHENAEUM ENESCO ouvrira le Festival, le vendredi 2 Août 1996, à 21h.15, avec une oeuvre de MOZART, un des 3 quatuors, dit prussiens de 1789. Qui d'autre que Mozart pourrait mieux assurer ce rôle en un tel lieu? Cette oeuvre présentée comme ainsaisissable et secrète avec un sourire de sphinx est bien adaptée à la circonstance. 
 Avec le quatuor numéro 13, opus 130, Beethoven, atteind un sommet, avec une oeuvre clé du répertoire de chambre. La célèbre cavatine, le finale devenu par la suite la Grande Fugue, une oeuvre à part entière, ont créé la légende. Oeuvre à découvrir ou à retrouver, telle un monument incontournable, elle se présente en la circonstance un peu comme une oeuvre de refondation, comme pour puiser une force nouvelle venue d'une racine profonde. 
Le quatuor numéro 14, D.810, de Schubert, "La Jeune Fille et La Mort" est un des chefs d'oeuvre de la musique romantique, et de la musique tout court. Sa célébrité est due à l'intense sensibilité exprimée qui touche d'emblée l'auditeur, même non averti, sans jamais tomber dans la sensiblerie. Là est le miracle d'une musique venue des profondeurs de l'âme, qui parle avant tout au coeur, et que les Enesco interprètent magistralement en se souvenant des conseils de Sandor Vegh, dont ils ont assuré le dernier concert du quatuor portant son nom. 
 Ces français qui ont vécu leur jeunesse en  Roumanie, ont en eux comme un sens inné de la musique, qu'ils ont développé à la perfection, en prenant de l'école française les qualités d'interprétation faites de mesure et d'équilibre, et surtout en obtenant une justesse de ton rare.
 
De nombreux enregistrements jalonnent leur carrière, salués par des récompenses et une critique élogieuse. Souvent sollicités par des compositeurs contemporains, ils créent de nombreux quatuors, comme celui de Philippe Hersant. Régulièrement invités à l'étranger, ils ont le privilège de jouer à Madrid, sous haute protection, sur un ensemble de 4 Stradivarius destinés au quatuor et jalousement conservés au palais royal, ce qui leur vaut le privilège de travailler dans les somptueux appartements privés du palais, et en concert à l'Auditorium National devant un public de 2000 personnes. Le rêve pour un Quatuor!"

Ce soir-là, il a plu au début du concert. Il a fallu aller vite s'abriter au temple. J'ai eu droit à un drôle de baptème pour mon arrivée à Villevieille.
Mais ils sont revenus en 1997 et ont joué dans la cour du château par une belle et douce nuit le merveilleux quintette de Brahms avec le clarinettiste Michel Lethiec. La soirée entièrement consacrée à Brahms avait été longue. Elle avait commencé par le quatuor n°3 opus 67 et s'était poursuivie ensuite le quintette pour piano avec Claire Désert. A la fin du quintette clarinette je voyais en me retournant quelques spectateurs s'endormir sur leur chaise.



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1997: Le quatuor Enesco et Michel Lethiec en concert.

Fichier hébergé par Archive-Host.com 1997: Le quatuor Enesco et Michel Lethiec en répétition.



 En 1999 nous retrouvons le quatuor qui vient interpréter l'octuor de Mendelssohn avec le quatuor Elysée.

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Le Quatuor Enesco dans les années 90.

Puis avec Pascal Gallet en 2004, le 5 août, un très beau programme de musique russe avec le quinette de Chostakovitch, le trio de Tchaïkovsky ( à la mémoire de Dan Iarca, altiste du quatuor, décédé brutalement le 30 octobre 2002), les quatuors de Borodine (n°2) et de Janacek (n°2), les "Lettres Intimes".

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Fichier hébergé par Archive-Host.com Pascal Gallet, août 2004


Villevieille 2008
Le concert du 6 août:


Cette année, comme les autres fois, la soirée a été merveilleuse. Toujours cette musqiue généreuse au phrasé délicatement sicelé par le violon de Constantin Bogdanas. Une grande complicité relie les 4 artistes et désormais Vladimir Mendelsoohn est parfaitement intégré au groupe. Leur style est fait de précision, d'élégance, de clarté. Leur musique a une grande présence, elle respire, elle coule de source, elle est sentimentale sans aucune miévrerie, les phrases sont ponctuées mais sans excès. Du grand art, un pur moment de bonheur musical. Une interprétation du quatuor de Haydn, qui fait honneur à son nom, "l'Empereur". Un Schubert à faire pleurer les pierres et une pièce d'Enesco pour conclure joyeusement la soirée. Bravo et merci.

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La répétition, 6 août 2008

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Le concert, 6 août 2008

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Constantin Bogdanas en répétition le 6 août 2008

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Dorel Fodoreanu

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Florin Szighetti

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Vladimir Mendelssohn


Rédigé par Daniel

Publié dans #les concerts de 2008

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