Le Quatuor Parisii en quintette à Prime Combe le 12 août

Publié le 15 Août 2008


Un événement dans les annales du festival

Quelle soirée! Quelle nuit! Et pour commencer, quelle journée! Mardi matin le ciel est noir à 8 heures et Météo France persiste et signe, le temps sera variable en soirée avec nuages et averses locales. Trop de risques pour prévoir le repas dehors à l'entracte et le repli en catastrophe du concert à 10 km du château. Donc on a décidé de déménager tout le matériel nécessaire et de l'installer dans le lieu de repli, la véranda de Prime Combe. A l'office de tourisme le téléphone sonne, le public des habitués qui a des places déjà réservées veut savoir si le concert a lieu et où . Démonter ici remonter là, toute la journée l'équipe de sbénévoles travaille à l'installation.  Le soir tout est prêt ou presque. Mais les plans d'installation des places sont différents dans les deux lieux ce qui ne va pas manquer de nous attirer les critiques de certains spectateurs.  Malgré l'inconfort des bancs, le froid de la nuit qui n'avait rien d'estival, nous avons vécu ces 3 heures de musique comme des moments de rêve. Une soirée entière avec Mozart et ses 6 quintettes dont certains comptent parmi ses plus belles oeuvres. Un pur bonheur, un événement qui fait date dans les annales du festival.


Un parfait équilibre

Les Parisii ont trouvé avec le violon d'Arnaud Vallin leur parfait équilibre. Le quatuor parle d'une seule voix. Le ton est juste, le son équilibré, il coule de source et les artistes jouent avec aisance, naturel, sans forcer. Pas d'excès mais pas de monotonie non plus, un jeu bien  nuancé, un sens du dialogue avec de jolis phrasés qui respirent la joie ou la mélancolie quand la musique de Mozart devient plus personnelle, plus intime et nous livre ses sentiments du moment. L'alto de Michel Michalakakos vient compléter parfaitement la formation en quintette. Bref du pur Mozart comme on aime l'entendre, un pur plaisir. Certes après le deuxième entracte les rangs se sont éclaircis un peu, mais nous étions nombreux encore à aller jusqu'au bout de cette nuit exceptionnelle qui s'est terminée au matin vers 1heure 30... Un grand merci aux artistes qui ont accepté de jouer un programme aussi long (3 heures de musique) en une seule soirée : Arnaud Vallin, violon, Jean-Michel Berrette, violon, Dominique Lobet, alto, Jean-Philippe Martignoni, violoncelle et Michel Michalakakos, altiste.

 

Mardi 12 août 2008

Cour d'honneur du château de Villevieille 20h

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) :

Intégrale des quintettes à cordes

 Quatuor Parisii

Arnaud Vallin, Jean-Michel Berrette : violons

Dominique Lobet : alto - Jean-Philippe Martignoni : violoncelle

 et

Michel Michalakakos alto

 20h

Quintette n°1 - en Si bémol Majeur, K.174
1 Allegro moderato - 2 Adagio - 3 Menuetto ma Allegro - 4 Allegro
Quintette n°3 en Sol mineur, K.516
1 Allegro - 2 Menuetto (Allegretto)
3 Adagio ma non troppo en Mi bémol Majeur - 4 Adagio, Allegro en Sol Majeur

21h

repas (sur réservation) ou pique-nique

22h
Quintette n°6 en Mi bémol majeur K.614
1 Allegro di molto - 2 Andante en Si bémol majeur- 3 Menuetto (Allegretto) - 4 Allegro

Quintette n°2 en Ut majeur K.515

1 Allegro - 2 Andante en Fa majeur - 3 Menuetto (Allegretto) - 4 Rondo (Allegro)

23h30 -

Quintette n°4 en Ut mineur K405
1 Allegro - 2 Andante en Mi bémol majeur - 3 Menuetto in canone - 4 Finale (Allegro)
Quintette n°5 en Ré majeur K.593
1 Larghetto, Allegro - 2 Adagio - 3 Menuetto (Allegretto) - 4 Allegro



Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com


 A propos du Quatuor Parisii :

 

Le Quatuor Parisii a été créé en 1981 par quatre étudiants du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris ayant tous obtenu un 1er prix d’instrument et de musique de chambre. Cette étroite complicité leur a permis d’aborder et de constituer un vaste répertoire avec un style et une sonorité qui leur est propre.

Leur curiosité, leur enthousiasme les a menés de Boccherini à la musique de notre temps avec notamment les intégrales de Beethoven, Brahms, Webern et la création de nombreuses pièces contemporaines tant en France qu’à l’étranger (G. Amy, G. Pesson, P. Boivin, G. Roman, T. Marco, R.R. Bennett…).
Le Quatuor Parisii joue régulièrement en Amérique du Nord, Amérique du Sud, en Espagne, Allemagne, Angleterre, et dans tous les pays d’Europe du Nord.
De nombreux enregistrements témoignent du rayonnement et de l’éclectisme de cet ensemble (Debussy, Ravel FFFF de Télérama et Choc du Monde de la Musique, Fauré, Franck, Webern prix de la nouvelle académie du disque…)
 L’enregistrement de la musique de chambre de Reynaldo Hahn avec les deux quatuors à cordes et le quintette avec piano (première mondiale), a été accueilli unanimement par la critique.
Deux événements discographiques donnent une preuve de l’audace avec laquelle le Quatuor Parisii s’engage pour les compositeurs de notre siècle :
Le Livre pour quatuor de Pierre Boulez,
L’intégrale des 18 quatuors à cordes de Darius Milhaud 
La parution en première mondiale du Livre pour quatuor de Boulez, donne lieu à de multiples concerts tant en Europe qu’aux Etats-Unis, en première audition de cette œuvre mythique. 
 
Au printemps 2006, leur enregistrement de la musique de chambre d’Honegger paraît chez Saphir et obtient de nombreuses récompenses dont le Diapason Découverte.
Vient de sortir chez Arion, un enregistrement Fauré (Quintette n°1 en ré mineur op.89 et la Bonne Chanson) avec Jérôme Correas (baryton) et Philippe Bianconi (piano).
 Le Quatuor Parisii reçoit le soutien de Musique Nouvelle en Liberté.


Fichier hébergé par Archive-Host.com
 

 

  
Solomon Quintet
Quintette à cordes No. 6 , K. 614


suite 2

suite 3




Mozart, Quintette à cordes K.406
performed by Ichioka brothers and their friends in Constanze House X'mas Concert 2007.

Rédigé par Daniel

Publié dans #les concerts de 2008

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article